Les fiches d'aide au bricolage Les news

Humidité - Lutter contre les remontées capillaires.

Les commentaires

Retour a la fiche
Commentaire #1 | écrit par Julien le 30/05/2009 à 17:16:41 Afficher/Masquer
Membres
Très bien expliquer et très clair.

Merci beaucoup
Commentaire #2 | écrit par yamaha0726 le 21/09/2009 à 22:42:59 Afficher/Masquer
Membres
bonjours , mois mon probleme c'estt que la facade en pierre est jointé au ciment , a l'interieur il y a un vide d'air de 6 cms environs entre le mur en pierre est un doublage en brique recouvert de platre , il y a des taches d'humidité sur celui ci comment resoudre se probleme sans faire de tres gros travaux ?
je pensser decrouter sur 1 m de haut mas facade et retirer le platre foutu et en referre du propre za la place et mettre des grilles de ventilation a l'int, comment faire.


JE VOUS REMERCIE DE VOS CONSEILS

Commentaire #3 | écrit par lunariel le 22/09/2009 à 08:33:10 Afficher/Masquer
avatar Groupe
Bonjour et bienvenue.

En règle générale le ciment est à proscrire car il empêche les mur de respirer et donc l'humidité de s'évaporer.

Pour les cloisons intérieures la création de grille d'aération en position haute et basse dans les angles de celle ci, dans le but de créer une circulation d'air entre le mur et la cloison cella aura pour effet de sécher la cloison intérieur .

Pour les grilles des modèles de 50mm de diamètre devrez faire l'affaire si votre cloison est très grande (plus de 4m de long) prévoir un jeu de grilles supplémentaire (haute et basse) à mi longueur de celle ci.


J'espère que cela pourra vous aider.
Commentaire #4 | écrit par yamaha0726 le 22/09/2009 à 21:02:15 Afficher/Masquer
Membres
bonjours je vous remercie de vos conseil , et decrouté la facade sur une hauteur de 1m cella serait mieux aussi puis je rejointe a la chaux , batichaux, non ?


MERCI .
Commentaire #5 | écrit par lunariel le 25/09/2009 à 08:36:39 Afficher/Masquer
avatar Groupe
Si j'ai bien compris la façade est en pierre apparente avec des joints au ciment ?
Si le mur est vraiment très humide je pense pas que de refaire les joints a la chaux puisse résoudre le problème.

En revanche il serait bien de vérifier si les joints de la façade sont bien réalisé et que l'eau qui ruisselle lors de forte pluie ne puisse pas pénétré.


Les façades en pierre apparente c'est toujours plus joli esthétiquement mais malheureusement si les joints sont mal réalisé ça peut engendré des problèmes d'étanchéité. Il faut savoir que c'est l'enduit qui protège la façade des éventuel pénétration d'eau du au pluie.
S'il s'agit uniquement de forte remonté capillaire et que la création d'aération comme éxpliqué sur la fiche ne limite pas le problème il faudra surement envisager une solution impliquant des travaux plus important.
Commentaire #6 | écrit par Isokromik le 12/07/2011 à 15:02:46 Afficher/Masquer
Membres
Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une charmante petite maison dans les Vosges. Elle est faite de moellons de grés, et à été décrépie par l'ancien proprio qui faute de divorce n'a pas pu faire la suite des travaux. L'intérieur à été refait en placo avec une espace (je ne sais pas l'épaisseur) entre la pierre et le placo. La maison est à moitié sur un vide sanitaire et à moitié sur une cave avec dalle béton ou la pierre est apparente. Pour le vide sanitaire de grosses aérations (10 cm ) ont été faites et comme vous le dites on voit l'humidité s'arrêter pile aux aérations. Pour la cave par contre aucun trous: ma première question, si je perce des trous extérieurs comme la dernière image est-ce que je dois percer le mur de part en part, ou à une certaine profondeur (40 cm d'épaisseur totale) ? De plus un mur de la cave (coté vide sanitaire au milieu de la maison à environ 1m2 de salpêtre dessus ) qui me dit que les mur intérieurs du rez de chaussé ne sont pas pareil ? Ensuite sur notre façade, il y a des trous d'aération mais à 50 cm du début du toit, cela est-il utile ? Enfin (désolé mais je préfère tout demander d'un coup) si je veux faire des aérations dans le placo intérieur est-ce que je dois aussi percer la pierre derrière et à quelle profondeur ? Foullioulliou ça en fait des choses à demander . . . Bon par contre je posterai des photos au mois d'aout quand j'aurais internet . . .

Merci d'avance et a plus tard Bravo pour le site
Commentaire #7 | écrit par yofo le 01/08/2016 à 01:28:31 Afficher/Masquer
Membres
Bonsoir,
Je suis en train d'essayer de faire pareil, j'ai acheté une perforeuse car la location coûtant trop cher. En revanche pas encore trouvé mortier à la chaux, chez leroy merlin ils ont pas soi-disant.

Merci pour ces conseils précieux en tous les cas, la plupart des enseignes de bricolage tentent de vendre des produits qui étanchéifient le mur, ce qui est encore pire, ce doit être parce que ça peut être vendu plus cher... c'est absurde de ne pas diffuser la bonne parole mais bon.
Dès que j'ai trouvé je vous tiens au courant, mais je fais un peu moins bien que vous car je ne vais pas piocher tout le plâtre du mur c'est trop de boulot, je vais faire des trous et reboucher les parties non adhérentes avec un mortier à la chaux, j'espère que ça suffira.

Au fait vous ne parlez pas de la peinture mais quelle peinture il faut utiliser pour que la chaux respire ? Un badigeon chaux justement ? Pas de peinture industrielle du coup ???

Bien cordialement (je pourrais vous aider à corriger toutes les fautes d'orthographe sur votre site si ça vous dit ;-))) même dans la procédure d'inscription il y en a pas mal... )
Retour a la fiche

Vous devez vous inscrire pour commenter les news.

Haut de page

En savoir plus | Plan du site | I-search | Copyright © 2007 - 2019 Bricopédia | Nous contacter | XHTML 1.0| CSS 2.1