Les fiches d'aide au bricolage Les news

Humidité - Lutter contre les remontées capillaires.

Afficher/Masquer Humidité - Lutter contre les remontées capillaires.

avatar

  • Fiche d'aide Créé :  le 17/03/2009 à 23:13:10
  • Fiche d'aide Modifié :  le 20/05/2009 à 19:08:37

7 Commentaires pour cette fiche d'aide

Les remontées capillaires sont une source majeure d'humidité dans l'habitat. Les causes peuvent être multiples et difficiles à identifier.
Malheureusement il n'existe pas de solution universelle pour lutter contre les remontées capillaires Pleure .
Il faut avant tout faire un diagnostic sérieux pour mettre en évidence l'origine de cette humidité.

On distingue plusieurs méthodes pour arrêter les remontées capillaires, elles sont plus ou moins complexes à mettre en oeuvre et doivent correspondre au problème à traiter.

Nous allons voir ici une solution simple et peu couteuse à mettre en oeuvre pour évacuer l'humide de vos murs.
Afficher/Masquer

Identifier le probleme

Exemple de dégâts causés par des remontées capillaires.

Nous sommes ici dans une vieille maison du sud de la France avec des murs épais en pierre calcaire. Le mur intérieur a gonflé sous la poussée de l'humidité et du salpêtre. Nous allons donc commencer par gratter tout l'enduit abimé, en sondant à l'aide d'un marteau pour être sur de ne rien oublier.

Si l'enduit existant est réalisé au ciment fortement dosé, ce qui est souvent le cas dans les parties basses des vieux murs en pierre, il est fortement conseillé de retirer la totalité de l'enduit pour le remplacer par du mortier de chaux permettant ainsi à l'humidité d'être évacuer à travers de celui-ci.
Afficher/Masquer

Bien préparer le terrain

Décroutage complet du platre et du mortier non adhérant.
Voila le résultat une fois le mur corectement nétoyer.

Il nous faut supprimer toute les parties qui ne sont plus adhérentes avec le support, en général il faudra décrouter l'enduit jusqu'au pierres pour obtenir un résultat correct.
Une fois gratté et totalement nettoyé on enduit le mur avec un mortier de chaux qui va permettre à celui-ci de respirer et donc à la vapeur d'eau de sortir du mur.



Les finitions au plâtre sont terminées.

Une fois le support bien nettoyer on réalise un raccord avec du mortier à base de chaux pour permettre au mur de respirer.

Si la charge est trop importante il ne faut pas hésiter et faire plusieurs couche sd'enduit. Laisser sécher chaque couche pendant au moins 24 heures avant de continuer les travaux. Une épaisseur trop importante de mortier dans un laps de temps trop cour pourrait ne pas adhérer au support et finirait par se décoller du mur Non .
Pour notre exemple nous conserverons le même type de finition une mince couche de plâtre réalisé directement sur le mortier.
Afficher/Masquer

Aérer notre mur

Nous allons maintenant percé de profondes aérations dans notre mur de manière à créer une barrière virtuelle qui permettra l'évacuation de l'humidité par le biais de grille d'aération.

Comment dois je faire pour savoir quel profondeur je dois percer et quel diamètre ?

C'est très simple idéalement il faut percer environ 80% de l'épaisseur du mur donc par exemple pour un mur de 50cm d'épaisseur il faudrait percer environ 40cm. En ce qui concerne le diamètre cela va dépendre du matériel dont vous disposez ou que vous pouvez louer. Pour bien faire, des trous de 40mm de diamètre permettent une bonne aération (voir 32mm mais pas moins), mais si vous n'avez pas la possibilité de réaliser de tels trous demandez à un loueur de matériels près de chez vous il aura surement ce dont vous avez besoin pour un cout réduit.


Le mur a bien séché.

On crée les trous qui permettront l'évacuation de l'humidité.

Le plus gros des travaux est maintenant fini Sueur . Un peu de nettoyage s'impose, si vous avez un goupillon ou un compresseur à air ,nettoyer correctement l'intérieur des trous afin d'éviter que des poussières viennent colmater les grilles.


Cette technique n'est pas très compliquée à mettre en oeuvre mais demande une certaine rigueur car elle implique l'utilisation d'un gros perforateur, casque anti-bruit, lunette et gants sont donc obligatoires.
Afficher/Masquer

Les finitions




Voila une fois les grilles misent en place le résultat est très discret. Le cout est relativement faible compter environ 2,50 Euros par grille vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. En ce qui concerne leur fixation, un filet de mastic acrylique fera parfaitement l'affaire. Eviter de les fixer avec des chevilles car la proximité avec le trou d'aération du mur pourrait faire casser l'enduit lors du perçage des fixations.

Un exemple du résultat obtenu une fois la modification achevée.

De plus près on remarque que l'humidité ne dépasse pas la hauteur des grilles.

Voici maintenant deux photos des murs extérieurs de la même maison. Les grilles d'aérations ont été installées il y a déjà quelques années juste avant que l'enduit de finition ne soit réalisé. On arrive assez facilement à voir que les traces d'humide ne dépassnte pas le hauteur des grilles;celles ci étant espacées au maximum de 50cm pour permettre une aération régulière et l'évaporation d'un maximum d'humidité.
Les murs extérieurs de cette maison étaient dans le même état que celui que nous venons de réparer, depuis les travaux plus aucun problèmesd'humidité sur ceux-ci.

Conclusion

Il faut malgré tout ne pas perdre de vue que des problèmes de remontées capillaires ne sont pas évidentes à résoudre. Vous ne devez pas hésiter à faire appel à un professionnel connaissant bien ce type de phénomène ainsi que la région où vous habitez. Si les dégats sont très important vous serez obligé de faire d'importants travaux de préparation et de prévention (Drain, enduit étanche recouvert de produit bitumineux pour les soubassements, éventuellement envisager la pose de gouttière et de canalisation pour évacuer les eaux de pluie loin de la maison...).
J'espère que cette fiche vous aura aider d'une façon ou d'une autre. Si vous avez une question, une remarque ou même une critique à formuler n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

Haut de page

En savoir plus | Plan du site | I-search | Copyright © 2007 - 2017 Bricopédia | Nous contacter | XHTML 1.0| CSS 2.1