On distingue plusieurs méthodes pour arrêter les remontées capillaires, elles sont plus ou moins complexe a mettre en oeuvre et doivent correspondre au problème a traiter.
Par drainage
Il s'agit d'une intervention importante a ne pas prendre a la légère. En cas de doute sur la façon de réalisé celle ci faite apelle a une entreprise spécialisé.
Ce procédé consiste a repousser les eaux souterraine loin des soubassement de la maison.
Pour ce faire il faut réaliser une tranché d'environ 50cm de large et comme profondeur le point le plus bas du mur fondation compris.
Le mur ainsi mis a nue, une barrière étanche et ensuite créé (généralement un enduit étanche recouvert d'un produit bitumineux). Avant de remblayé on installe sur toute la hauteur du mur une nappe a excroissances qui crée un vide de décompression entre le mur et le terrain naturel et empêche l'humidité du remblai d'atteindre la paroi.
Un tuyau en pvc perforé et installé en fond de tranché avec une pente suffisante pour l'écoulement des eaux puis la tranché est remblayé avec des cailloux de granulométrie décroissante.
Par injection de barrière étanche
Cette opération ne peut être effectué que par une entreprise ayant le matériels et les connaissances requise pour la réalisation de celle ci.
Ce procédé consiste à introduire horizontalement dans l'épaisseur du mur une barrière étanche, supprimant les pores par lesquels s'effectuent les remontées capillaires.
La barrière étanche est constituée d'une résine hydrofuge, injecté sous pression dans une série de percements empêchant ainsi l'eau de remonter. Il s'agit d'une opération complexe qui, de plus, demande une longue période de séchage, avant que des travaux puissent être effectués sur les murs. En revanche, les professionnels spécialisés peuvent ensuite garantir plusieurs années d'étanchéité, ce qui est une vraie performance.
Si cette solution s'avère impossible à mettre en oeuvre (murs non homogènes) on peut envisager d'insérer une membrane étanche. Cette technique consiste a couper le mur horizontalement sur toute son épaisseur pour y insérer une membrane étanche créant ainsi une barrière au remonter capillaires.
Par champs électromagnétiques
Des procédés électriques existent, disponibles sous brevets. Ces procédés sont basés sur la différence de potentiel qui existe entre le mur et le sol : ils utilisent des tensions électriques pour faire migrer l'eau en sens inverse de la remontée capillaire.